Ceux qui ont eu la chance de voyager récemment dans la région de San Francisco ont pu apercevoir de drôles de taxi Jaguar I-PACE ornés de toutes sortes de décorations extérieures. Il s'agit de capteurs destinés à aider le véhicule à se diriger par lui-même. Et en étant bien observateur, on pouvait constater qu'il n'y avait pas vraiment de conducteur au volant. Les véhicules savent dans quel périmètre ils peuvent circuler, et en prenant en considération les données recueillies par les capteurs, ils sont en mesure de se frayer un chemin en toute sécurité.
La suite sur votre Jaguar
Le constat fait avec les véhicules Waymo de San Francisco (c'est le nom de l'entreprise en charge), c'est que les systèmes de sécurité de votre Jaguar deviennent de plus en plus performants, tout comme les capteurs que l'on y installe.
Ces innovations se retrouvent déjà en partie sur votre nouvelle Jaguar, et vous permettent de rouler en toute sécurité. Attention cependant, il n'est pas question de véhicules Jaguar autonomes pour le moment, les Jaguar sont vraiment trop agréables à conduire pour laisser le volant à l'ordinateur de bord!
Les développements les plus récents permettent à votre Jaguar d'offrir une conduite assistée plus efficace que jamais. Le système d'assistance au maintien en voie par exemple, voit littéralement les lignes de la route et vous avertit, voire vous aide, à conserver le véhicule au centre de la voie.
Ces mêmes capteurs détecteront aussi des véhicules arrêtés et vous assisteront au freinage, et vous empêcheront de changer de voie, même intentionnellement, si une voiture se trouve dans votre angle mort. Jumelez cela à la reconnaissance des panneaux de signalisation (qui vous indique notamment si vous excédez la vitesse permise) et le régulateur de vitesse intelligent, et vous aurez un véhicule plus sécuritaire que jamais.
Ce n'est pourtant que le début. Les recherches menées à San Francisco ont pour but de permettre au conducteur de Jaguar de rouler en toute sécurité, parfois même sans toucher le volant. Imaginez, laisser votre véhicule franchir lui-même la distance entre Québec et Montréal, alors que vous n'avez qu'à jeter un œil aux alentours, la Jaguar se chargeant de la direction. Cela vous permettrait peut-être de redécouvrir des paysages oubliés!