Un nouveau système de sécurité sur les Jaguar I-PACE 2019

Une innovation de Jaguar, le système AVAS, est désormais de série sur le VUS tout électrique de la marque britannique. Le nouveau système de sécurité de Jaguar alerte les malvoyants du passage des voitures électriques.

2018 10 17

Peu de gens pourraient affirmer que le Jaguar I-PACE 2019 100% électrique de Jaguar n'était pas déjà bourré de vertiges technologiques, que la batterie lithium-ion de 90 kWh au cœur du groupe motopropulseur et que la technologie de l'IA de nouvelle génération en étaient quelques exemples notables.

Toutefois, une attention particulière doit être accordée au tout nouveau système d'alerte sonore des véhicules (AVAS) de Jaguar. C'est un programme spécialement conçu pour les malvoyants, et le premier du genre sur un véhicule de série, dont les essais ont été effectués par l'organisation caritative britannique Guide Dogs for the Blind.

Essentiellement, le moteur électrique au cœur de l'I-PACE a été configuré pour émettre un bourdonnement généré numériquement à basse vitesse afin d'avertir les piétons que le véhicule sans moteur à combustion est à proximité.

Ce bruit peut être entendu à une vitesse maximale de 20 km / h et dépasse le minimum de 56 dB (A) qui sera obligatoire pour les véhicules électriques en Europe à partir de 2019. Le son lui-même provient d'une enceinte cachée derrière la grille avant de l'I-PACE.

Si AVAS ne sonne pas trop dissemblable des faibles rumeurs émises par de nombreux véhicules électriques sur la route, détrompez-vous. Avec l'aide d'une chambre anéchoïque sur mesure (essentiellement une salle sans échos), les ingénieurs de Jaguar ont perfectionné, non seulement le volume de la note émise, mais aussi sa hauteur et son timbre pour être entendus par les piétons à l'extérieur du véhicule, mais pas les occupants de la cabine. Cela change même pour indiquer que l'I-PACE est en sens inverse.

Plus important encore, AVAS ne peut pas être désactivé et s'adapte en fonction de la vitesse du véhicule.


Vous avez des questions ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous
ajax loader2