Et ce n'est pas le seul mythe commun à l'antirouille. En voici quelques-uns.
Mythe #1 : Il est trop tard pour pulvériser l'huile de mon véhicule alors que je peux déjà voir la rouille.
Faux.
Même lorsque la rouille est déjà visible, une pulvérisation de traitement antirouille peut ralentir ce processus sur les zones déjà rouillées et empêcher d'autres zones d'apparaître. Cela ajoute des années à la vie de votre véhicule. Il n'est jamais trop tard pour protéger votre véhicule.
Mythe #2 : Après avoir vu du sel sur la route, il est trop tard pour pulvériser de l'huile sur mon véhicule.
Faux.
Même avec du sel déjà sur les routes, et l'hiver bien installé, les produits pénétrants s'insèrent profondément dans toutes les fissures et les crevasses recouvrant le métal et les surfaces peintes les protégeant de l'exposition que le sel ou d'autres solutions de déglaçage des routes peuvent causer. Attention cependant, il y a quelques précautions à prendre. Ainsi, il est obligatoire d'effectuer un lavage en profondeur de voiture comprenant une sous-pulvérisation avant votre rendez-vous. Cela sera suffisamment sec pour que l'huile pulvérisée soit appliquée après un court trajet en voiture.
Précisons quand même que les températures plus clémentes sont préférables à l'application de votre antirouille. Mais il est n'est jamais trop tard!
Mythe 3 : Quand il y a de la neige sur la route, il est trop tard pour pulvériser de l'huile sur mon véhicule.
Faux.
Il est recommandé de choisir une journée relativement sèche et de faire passer votre véhicule dans un lave-auto comprenant une sous-pulvérisation avant votre rendez-vous, au moins 6 heures d'avance. Cela sera suffisamment sec pour que le produit antirouille pulvérisé soit appliqué après un court trajet en voiture.
Mais à l'automne, au printemps ou en hiver, rappelez-vous que l'antirouille est un compagnon indispensable de votre véhicule, malgré les garanties anticorrosion. C'est un bien petit investissement pour prolonger la durée de sa vie. Parlez-en à votre concessionnaire.