Une équipe commune des deux sociétés sera basée à Munich pour mener à bien les travaux de développement des nouvelles transmissions électriques, adaptées aux caractéristiques spécifiques requises par la gamme de produits de chaque fabricant. Les unités d'entraînement seront ensuite fabriquées par chaque partenaire dans leurs propres installations de production.
Inspiration allemande
Le développement s'articulera autour de la cinquième génération (ou génération 5) de la technologie eDrive de BMW, qui fera ses débuts dans l'iX3. La nouvelle famille de groupes motopropulseurs peut être installée sur les plates-formes à traction avant et arrière et est capable de toutes les formes de conduite.
Les batteries utilisées pour les systèmes Gen 5 sont évolutives, modulaires et plus puissantes, et pourront fournir une autonomie entièrement électrique allant jusqu'à 700 km sur un véhicule électrique et jusqu'à 100 km sur un hybride plug-in. Dans le cas de l'iX3, il devrait refléter celui du Concept iX3 de l'année dernière: le SAV a une autonomie déclarée de plus de 400 km (cycle WLTP) et dispose d'une batterie de 70 kWh permettant une charge rapide pouvant atteindre 150 kW. , ce qui lui permet d'être chargé en seulement 30 minutes à partir de stations de charge CC spécifiques.
Le système Gen 5, qui intègre le moteur électrique, la transmission et l'électronique de puissance dans un boîtier, constituera la base sur laquelle les évolutions ultérieures développées conjointement avec Jaguar Land Rover seront basées.
Construit en Angleterre
Selon le directeur technique de JLR, Nick Rogers, «il ressort clairement des discussions avec le groupe BMW que les besoins des deux entreprises en matière d'UED de nouvelle génération pour soutenir cette transition se chevauchent considérablement, ce qui crée une collaboration mutuellement bénéfique».
Le constructeur britannique construira les unités d'entraînement électrique de nouvelle génération dans son centre de fabrication de moteurs (Engine Manufacturing Center -- EMC) situé à Wolverhampton. L'usine, qui a été confirmée comme base de la production mondiale d'EDU de la société en janvier, sera complétée par un nouveau centre de montage de batteries situé à Hams Hall, près de Birmingham.