I-PACE est le premier modèle à remporter trois titres mondiaux en 15 ans d'existence de ce concours. Cette dernière victoire pour l'I-PACE, décernée par un jury de 86 journalistes automobiles de 24 pays dans le cadre du Salon international de l'auto de New York, intervient quelques semaines seulement après avoir revendiqué la titre de voiture de l'année et affirme son statut de véhicule électrique premium le plus recherché au monde.
«Nous nous demandons si cela devrait être une ultime course pour la voiture de sport « old school » que nous connaissons et aimons, ou pour s'il est temps de passer maintenant à la fabrication de notre première voiture de sport entièrement électrique», a déclaré Ian Callum, responsable de la conception, en entrevue avec un média britannique.
Cette déclaration ne plaira pas aux amateurs de sportives à essence: la F-Type était une voiture de sport destinée à capter l'esprit de la E-Type d'origine, et qu'elle le fasse ou non, elle servait toujours d'étoile brillante pour la marque.
Cependant, l'utilisation de la Type F comme indicateur de performances électriques renforcerait l'image de Jaguar lorsqu'elle deviendrait une marque électrique.
Le cycle de développement de la prochaine génération va bientôt commencer, car la génération actuelle ne vivra plus que trois ans. Callum a également formulé d'autres commentaires sur la dynamique de conduite et l'autonomie.
« La dynamique, et le plaisir de conduite, ce sont des domaines dans lesquels nous savons que nous sommes forts, » a-t-il ajouté, « l'I-Pace prouve déjà que les voitures électriques peuvent être divertissantes sans compromettre le plaisir sportif de conduire. »
Au lieu de cela, la plus grande difficulté pourrait simplement être l'emballage du groupe motopropulseur, suggère-t-il. «Le principal défi qui reste à relever est l'obligation inhérente à une voiture, exigé par l'emballage des batteries. Mais je vois cela comme un défi intéressant, pas insurmontable. »
On dirait donc que la F-Type est là pour rester en tant que voiture de sport, quel que soit le groupe motopropulseur qui l'alimente. «Nous ferons toujours des voitures de sport, fin de l'histoire», a conclu Callum.
Alors, une F-type électrique, vous êtes preneurs?