La compagnie tient à faire un point: pendant votre trajet de retour à la maison ce soir, prenez note du nombre de conducteurs qui regardent leur appareil intelligent, ou parlent dans leur téléphone tout en le tenant horizontalement comme une part de pizza.
Jaguar dit que son «volant sensoriel» peut aider à résoudre ce problème. Il utilise la chaleur pour indiquer aux conducteurs où se tourner, quand il est sécuritaire de changer de voie, et avertir d'un accident imminent si un autre véhicule s'approche dangereusement.
Un volant sensoriel
Une illustration en infrarouge montre que le côté gauche du volant se réchauffe au moment où le conducteur approche d'un virage programmé, comme déterminé par le système de navigation. Après avoir complété le virage, le volant de la Jaguar revient à une température normale.
En utilisant la chaleur pour indiquer aux conducteurs à quel moment tourner à gauche ou à droite, cela leur évite de se tourner les yeux vers un écran de carte situé au centre de la console. Et si on doit continuer tout droit…. Rien de plus simple : les côtés gauche et droit de la roue chauffent.
Des études de la société suggèrent que les instructions basées sur la température pourraient également être utilisées pour les notifications non urgentes, dans lesquelles les vibrations pourraient attirer l'attention sans raison. Des exemples? Avertir lorsque le niveau de carburant est bas ou pour les événements à venir tels que les points d'intérêt. Les signaux thermiques peuvent également être utilisés lorsque les retours audio seraient considérés comme trop perturbants pour les conversations en cabine ou la lecture multimédia.
Alors place à une nouvelle génération de volant chauffant!