Il faut dire que le Jaguar F-Pace, lancé en 2017, a vieilli avec élégance. Au fil des ans, sa silhouette s'est légèrement raffinée et son habitacle est devenu encore plus sophistiqué, mais le véhicule a conservé sa personnalité unique et fonceuse.
Car style et design font partie de l'ADN de Jaguar et particulièrement de l'édition F-Pace 2023. C'est l'un des véhicules les plus attrayants de sa catégorie et qui offre de nombreux éléments améliorant conduite et confort. De plus, sa taille le place à mi-chemin entre les utilitaires de luxe compacts et grand format. Il devient alors le parfait compagnon de route pour ceux qui ont besoin d'espace sans compromis.
Évolution
Depuis son lancement, le Jaguar F-Pace a largement évolué. En 2020, plusieurs éléments esthétiques ont été remaniés, permettant notamment d'alléger le véhicule en utilisant un maximum de matériaux légers dans l'assemblage. Cette nouvelle façon de faire a permis de diminuer le poids, mais de conserver la sécurité grâce à l'usage de matériaux haute densité.
L'année 2021 a pour sa part marqué le design de l'habitacle, intégrant dorénavant des écrans d'affichage de plus grandes dimensions et des sièges offrant plus de support. Des ensembles de sécurité embarqués ont aussi été ajoutés, de série ou en option.
Finalement, un moteur V6 3,0 litres turbocompressé s'est ajouté à la gamme, appuyant le 4 cylindres 2,0 litres déjà offert. Ils viennent compléter la gamme de moteurs Impérium.
Les changements pour 2023 sont peu nombreux. La plateforme dynamique du F-Pace ainsi que ses motorisations exceptionnellement dynamiques et économiques lui permettent de répondre à toutes les exigences.
Les enthousiastes et les amateurs de conduite plus sportives apprécieront aussi la version SVR, qui, avec son moteur de 542 chevaux, impressionne même les plus sceptiques.
Pour 2023, la gamme SVR ajoute une nouvelle variante, l'Edition 1988 que Jaguar produira en quantités limitées. Créé par SV Bespoke et construit par Jaguar Special Vehicle Operations, le F-Pace SVR Edition 1988 est la première version en édition limitée du populaire SUV. Elle commémore la victoire de Jaguar aux 24 heures du Mans 1988 et seulement 394 exemplaires sortiront de l'usine, un pour chaque tour effectué par la XJR-9 LM victorieuse de la course.
Un moteur V8 suralimenté se retrouve sous le capot de cette unité de collection. Sera-t-elle accessible chez nous? En très petites quantités, évidemment.
La réalité, c'est que pour 2023, le Jaguar F-Pace conserve surtout son allure aristocratique et sa conduite inspirée. En matière de confort, il a ajouté l'intégration de l'assistant personnel Alexa, intégré dans le système multimédia Pivi Pro. Des changements qui permettent de mieux contrôler la qualité de vie dans un habitacle déjà plus qu'accueillant.