Le système d'avis de vitesse optimale de feu vert (GLOSA) permet aux voitures de «parler» aux feux de signalisation et d'informer le conducteur de la vitesse à laquelle elles doivent conduire à l'approche des jonctions ou des signaux.
L'adoption généralisée de la technologie V2X empêchera les conducteurs de se dépêcher pour battre les feux (on a tous passé sur une lumière orange foncée une fois dans sa vie) et améliorera la qualité de l'air en réduisant les accélérations brusques ou le freinage à proximité des feux. L'objectif est que la révolution V2X crée des villes fluides, avec moins de retards et moins de stress pour les navetteurs.
La technologie connectée est actuellement testée sur une Jaguar F-PACE dans le cadre d'un projet de recherche collaborative de 20 millions de livres sterling. Comme tous les véhicules Jaguar ou Land Rover actuels, le F-PACE dispose déjà d'un large éventail de fonctionnalités sophistiquées d'assistance au conducteur avancée (ADAS). Les essais liés à la technologie connectée améliorent les fonctionnalités ADAS existantes en augmentant la visibilité d'un véhicule lorsqu'il est connecté via Internet à d'autres véhicules et infrastructures. Le GLOSA est testé à côté d'une foule d'autres mesures pour réduire le temps passé par les navetteurs dans le trafic.
Les essais font partie du projet britannique Autodrive financé par le gouvernement, qui a permis d'accélérer le développement de la future technologie autonome et connectée de Jaguar Land Rover. Le plus grand constructeur automobile britannique, basé à Coventry, travaille sur la technologie connectée dans le cadre de son engagement à offrir zéro accident, zéro congestion et aucune émission. La technologie connectée reliera le véhicule à tout ce qui l'entoure, permettant ainsi un trafic fluide et fluide qui ouvrira la voie à la livraison de véhicules autonomes.