Accueil > Nouvelles > Article

Jaguar se range du côté de Tesla

2023-09-28

 jaguar et  tesla

L’union fait la force et c’est quelque chose que les hauts dirigeants de la marque Jaguar ont fini par comprendre. Jaguar a donc l’intention de passer à la norme NACS (North American Charging Stadard) instauré par Tesla. Cela va permettre aux nouveaux véhicules du constructeur britannique d’avoir accès à un réseau de plus de 12000 bornes de recharges rapides.

L’objectif de Jaguar, comme celui des autres constructeurs qui ont eux aussi adopté la norme NACS, est de faciliter l’accès aux bornes de recharges pour les propriétaires de véhicules électriques. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est en uniformisant les connecteurs et les bornes de recharges utilisées par tous les véhicules électriques. Cela va permettre d’accélérer la croissance du réseau de recharge pour combler le manque d’infrastructure. À l’heure actuelle, il s’agit de l’un des arguments les plus forts lancer par les gens qui sont retissant à l’idée d’acheter un véhicule électrique plutôt qu’un modèle à essence.

De nouveaux modèles dès 2025

Pour l’instant, le constructeur britannique ne propose qu’un seul modèle 100 % électrique et il s’agit du Jaguar I-Pace. Dans les faits, le modèle se rapproche davantage d’un concept que d’un véhicule de production et c’est pourquoi sa distribution est plutôt limitée. Néanmoins, il semble que le constructeur ait finalement décidé d’ouvrir les valves puisque de nouveaux modèles 100 % électriques devraient débarquer sur le marché d’ici 2025. Bien sûr, cette nouvelle génération de modèles 100 % électriques offrira le connecteur de type NACS de série. Malheureusement, on ne sait pas encore quels seront les nouveaux modèles électriques de la marque ni même à quelle fréquence ils seront dévoilés. Dans tous les cas, nous sommes impatients de les découvrir.

Pour ce qui est du modèle actuel, le I-Pace, Jaguar a annoncé qu’un adaptateur sera offert aux propriétaires dès qu’il sera disponible.

Le groupe JLR dont fait partie Jaguar vise la carboneutralité d’ici 2039. C’est donc pour cette raison que le constructeur a décidé de joindre ses forces à celles de Tesla en utilisant sa méthode de recharge. Jaguar n’est d’ailleurs pas le seul constructeur dans cette situation puisqu’Acura, Fisker, General Motors, Ford, Honda, Mercedes-Benz, Nissan, Rivian, Polestar, Volvo et plusieurs autres ont aussi pris la même décision. Ne soyez pas surpris si d’autres manufacturiers effectuent la même transition dans les prochains mois. En fait, je crois qu’il sera bientôt plus rapide de nommer les constructeurs qui n’ont pas adopté la méthode NACS.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
JAGUAR DE QUÉBEC
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. JAGUAR DE QUÉBEC
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE