Un logo, ça veut dire beaucoup, surtout pour un constructeur automobile. Ça représente toute l’entreprise et le moindre changement peut entraîner des conséquences majeures sur l’avenir d’une marque. Ainsi, autant vous dire qu’une simple mise à jour n’en demeure pas moins un évènement majeur.
Depuis sa création en 1922, Jaguar a seulement changé de logo 9 fois, soit une fois tous les 10 ans environ. Toutefois, l’emblème orné d’un jaguar tel qu’on le connait aujourd’hui est là depuis plus de 40 ans. Il a simplement évolué.
Une transformation radicale
Comme vous le savez probablement, Jaguar est en pleine restructuration en ce moment. D’ailleurs, la marque a récemment annoncé qu’elle ne produirait pas de nouveaux véhicules avant 2026.
Le constructeur britannique marque donc le début de cette métamorphose avec un nouveau logo, mais aussi une nouvelle image de marque. Selon Jaguar, les nouveaux emblèmes sont un « symbole de changement et ils représentent la nouvelle identité de la marque ».
Parlons du logo principal, soit la forme d’un jaguar dans une grille avec des lignes horizontales. Ce dernier pourrait facilement s’intégrer à la calandre justement avec un effet négatif intéressant. Ensuite, il y a le nom Jaguar présenté avec une nouvelle police plus élégante que jamais. Cette nouvelle signature visuelle fera certainement ressortir le nom de la marque qu’on retrouve généralement à l’arrière. Finalement, il y a le nouveau cercle à l’intérieur duquel on retrouve les lettres J et R. On peut s’attendre à ce que ce dernier vienne remplacer la tête de félin qu’on retrouve sur la calandre ou le capot de certains modèles.
Jaguar présentera un nouveau modèle le 2 décembre prochain. Nous pourrons donc découvrir comme chacun des nouveaux emblèmes présentés en novembre seront affiché sur la carrosserie. Selon ce qu’on sait pour le moment, il s’agira d’une grande berline de luxe. Une voiture qui pourrait venir rivaliser avec les Bentley Flying Spur et Rolls-Royce Ghost de ce monde.
Les dernières années ont peut-être été difficiles pour le constructeur britannique, mais je crois que Jaguar est voué à un brillant avenir et que la maque pourrait grandement nous surprendre au cours des prochaines années.
Jean-Sébastien Poudrier