L’industrie de l’automobile est actuellement en phase de restructurations et c’est quelque chose qui se ressent davantage avec des constructeurs comme Jaguar. La marque britannique a récemment annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveaux modèles avant 2026.
Avant la crise de la Covid-19, tout était clair pour les manufacturiers. La popularité des voitures électriques connaissait une ascension fulgurante et tout le monde voulait offrir une gamme 100 % électrique avant la fin de la décennie actuelle. Or, les choses ont changé au cours des dernières années avec la hausse des coûts de production et le changement de l’opinion publique par rapport aux véhicules électriques.
Mieux vaut attendre
La gamme de Jaguar a été considérablement réduite au cours des dernières années avec la disparition de la majorité des berlines, la retraite de la sportive F-Type et l’élimination de certains VUS. On sait que la production du petit VUS E-Pace et celle du VUS électrique I-Pace arrivent à terme dans les prochaines semaines. De plus, tout porte à croire que l’usine qui produit le VUS F-Pace, le modèle le plus populaire de la marque fermera ses portes dans quelques mois pour une durée indéterminée.
On peut sérieusement se demander ce qui se passe chez Jaguar. Attention toutefois, le fait que la production soit à l’arrêt pour la majorité des modèles de la marque ne signifie pas pour autant que c’est la fin de Jaguar, bien au contraire. D’ailleurs, le VUS F-Pace sera encore disponible en concession.
La marque britannique prépare l’homologation de trois nouveaux modèles 100 % électrique. Comme le marché actuel est un peu froid à ce niveau, rien ne sert de courir. Ainsi, Jaguar préfère prendre son temps et c’est pourquoi ces nouveaux VUS ne verront pas le jour avant 2026 selon plusieurs sources.
On en sait encore très peu au sujet de ces trois nouveaux modèles 100 % électriques. Toutefois, la rumeur la plus populaire veut qu’il soit question d’une berline de haute performance. On peut aussi d’attendre à ce qu’au moins un des deux autres modèles soit un VUS.
Une gamme 100 % électrique
Le constructeur britannique n’a rien confirmé à ce sujet. Toutefois, on peut s’attendre à ce que certains modèles à essence fassent leur entrée sur le marché chez Jaguar au cours des prochaines années. Je ne crois pas que la marque soit forcément prête pour une gamme 100 % électrique. Une nouvelle génération du F-Pace pourrait très certainement débarquer sur le marché dans les années à venir. Qui sait, peut-être que la marque nous réserve d’autres belles surprises ?
Jean-Sébastien Poudrier