Il y a de grands changements à venir dans la gamme Jaguar puisque le constructeur a annoncé vouloir éliminer cinq modèles plus tôt cette semaine.
Le constructeur britannique va donc procéder au retrait progressif des modèles suivants ; XE, XF, F-Type, E-Pace et i-Pace. Si vous connaissez bien la gamme de la marque, vous aurez compris qu’il ne restera plus qu’un seul modèle au menu, à savoir le F-Pace.
Jaguar a expliqué que les cinq modèles éliminés ne sont tout simplement pas rentables. De son côté, le VUS F-Pace se vend assez bien et c’est pourquoi ce dernier assurera la survie de la marque au cours des mois à venir.
La prochaine étape
Le fait te retirer cinq modèles de son offre va certainement créer un grand vide dans la gamme de Jaguar. Sans surprise, les véhicules qui viendront prendre ses places au cours des prochaines années seront des modèles électriques basés sur une nouvelle architecture développée par le groupe JLR. Cette plateforme porte le nom de JEA (Jaguar Electrified Architecture) ce qui nous démontre à quel point les intentions du constructeur sont assez claires.
Il faut savoir que le groupe JLR est en pleine phase de transition vers l’électrification et je crois que le retrait des cinq modèles mentionnés ci-haut est une excellente nouvelle. Certes, la perte de la sportive F-Type ne me réjouit par particulièrement en tant qu’adepte d’automobiles, mais je crois qu’un vend de fraicheur ne fera certainement pas de mal au constructeur britannique.
Pourquoi éliminer le VUS i-Pace ?
La question est tout à fait légitime puisqu’il s’agit du seul véhicule électrique que propose la marque. En fait, il faut savoir que le Jaguar i-Pace relève davantage du concept et c’est pourquoi ses chiffres de productions ont toujours été assez bas. Le modèle propose un concept intéressant même s’il ne plait pas forcément à tout le monde. De plus, le Jaguar i-Pace ne se démarque pas particulièrement de la compétition avec son autonomie et ses compétences. C’est pourquoi il est assez logique qu’il soit lui aussi mis à la retraite et remplacé par un nouveau modèle plus rentable et populaire. Pour vous donner une idée, Jaguar ne vend que quelques dizaines d’exemplaires du modèle chaque année à la grandeur du pays.
Inutile de vous dire qu’on est impatient de découvrir ce que le constructeur britannique nous réserve côté véhicule avec sa nouvelle plateforme destinée à la conception de modèles 100 % électrique.
Jean-Sébastien Poudrier